ISO
Vous êtes ici : La Féd' > Pages obligatoires > Affichage d'une page obligatoire
Flash info :

JOURNEE PORTE OUVERTES (SAMEDI 4 MARS 2017)


N'hésitez pas à venir à notre rencontre! Vous pourez visiter les différentes facultés, nous poser toutes vos questions, ...! Toutes les infos des JPO ici!!!

Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!


Le tutorat est sur Facebook!!! Voici les différentes pages facebook des différentes association pour suivre les actualités:

-Pour l'ATM²: Tutorat Médecine Montpellier
-Pour l'ATP: Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier
-Pour le TSN: Tutorat Santé Nîmes


Toutes les séances, corrections, et plannings sont mis en ligne uniquement sur MOODLE.
Cela se fera au fur et à mesure de l'année!
La FAQ du tutorat!!!





Le tutorat, c’est quoi ?

Le tutorat est une association étudiante à but non lucratif et dont l’adhésion est entièrement gratuite. Le but de cette association est de donner les moyens à tous les étudiants en PACES de réussir leur concours et valider leur année. Pour cela, nous sommes aidés financièrement et matériellement par l’Université de Montpellier (UM).


Existe-t-il sur tous les sites ?

Oui, bien sûr ! Il faut savoir que les enseignements de la PACES sont dispensés sur trois sites différents mais ce sont les mêmes cours et le même concours!


Ainsi, logiquement le tutorat est dispensé sur 3 sites ayant chacun leur tutorat. Ils sont harmonisés au niveau de leurs enseignements par une autre association: LaFed’, ainsi, les services proposés et les contenus pédagogiques sont les mêmes :

Qui sont les tuteurs ?

Les tuteurs sont des étudiants de 2ème et 3ème années des filières de santé issus du concours PACES (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme). Ils sont divisés en deux catégories :

Les séances sont composées à chaque fois d’un TQ, et d’un ou deux TS au moins.


Quels sont les différents services offerts par le tutorat ?

Le service de base est la présentation de séances en amphithéâtre/salles (de 30 à 100 places) par des tuteurs. Ces séances correspondent à des séries de QCM comportant des questions sur le cours, des exercices,… (comme au concours). Le but étant de réaliser une séance par thème de cours magistraux (par exemple, au premier semestre, plus de 40 séances sont réalisés dans les 4 UE). Toutes ces séances sont écrites par les tuteurs et relues et corrigées par des enseignants.

Le tutorat propose aussi :
Et surtout :


En résumé, nous réalisons chaque année :
-une dizaine de séances en moyenne par UE
-une à deux colles communes par UE
-des colles hebdomadaires en UE2 (biologie cellulaire) et en UE5 (Anatomie générale)
-un Concours Blanc par semestre



Le Stage de Pré-Rentrée (SPR), c’est quoi ?

Seul service payant du tutorat, le stage de pré-rentrée coûte 15€ (cela correspond aux frais de photocopies). Il donne accès à 2 semaines de cours assurées par les tuteurs : les deux dernières semaines de l’été (ex : 16 au 26 août en 2016). Celui-ci est facultatif mais il est vivement conseillé.


L’organisation de celui-ci ressemble volontairement à une organisation typique du lycée pour permettre une transition un peu moins brutale avec la PACES : c’est-à-dire que les étudiants sont répartis par salle/amphis et qu’ils ont un emploi du temps. Les tuteurs viennent directement dans leurs salles pour les enseignements.


Le but de celui-ci est de donner à l’étudiant en PACES, avant même la rentrée, une base solide de connaissances et de méthodologie en balayant une grande partie du programme du 1er semestre de la PACES. L’étudiant peut alors déjà se familiariser avec certains concepts complexes et commencer leurs assimilations tout en se remettant progressivement dans le bain des études et commencer à s’habituer au rythme imposé par la PACES. Ce stage permettra aussi la rencontre d’autres tutorés dans une ambiance conviviale.


Le tutorat, un service de qualité ?

Les tutorats PACES de Montpellier-Nîmes (ATM²/ATP/TSN) reçoivent depuis maintenant trois années : l’Agrément d’Or du Tutorat, qui récompense les meilleurs tutorats de France grâce à une évaluation avec des critères objectifs.

Cette qualité est entre autres le fruit de l’engagement des étudiants de santé ainsi que de l’engagement des enseignants de la faculté qui sont en liaison directe avec les tuteurs, qui les forment et corrigent chaque séance de QCM.


Où seront diffusés les informations (planning, dates importantes,…) durant l’année ?

Où récupérer ces fameuses séances ?
Toutes les anciennes séances jusqu’en 2011 sont disponibles sur le site web du tutorat (Lafed’).


Le tuto en chiffre (sur les 3 sites) :
Nombre d’inscrits au tutorat en 2016-2017 : 2130
Nombre de tuteurs en 2016-2017 : 272
Nombre de participants au Stage de pré-rentrée : 600
Nombre moyen de participants aux colles communes : 400-800
Nombre de participants au 1er Concours Blanc : 1300


Quelques statistiques sur le tutorat :

(Source : Enquête de l’Université réalisée le jour du concours)

Comment s’inscrire ?

Pendant les inscriptions à la faculté en juillet, les associations de chacun des sites auront des stands où vous pourrez venir poser toutes vos questions, et donc vous inscrire !

Vous pourrez aussi vous inscrire en début d’année sur les différents sites en allant dans les salles tutorat respectives, ou sur les stands tenus dans les facultés aussi pendant les premières semaines de la rentrée.


D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

On sera présents sur les différents événements organisés par l’université (UM): Journée Portes Ouvertes (JPO), Salon de l’enseignement supérieur, ...


Adresse mail (ATM²): vpcom.atm2@gmail.com
Adresse mail (ATP) : atp.um1@gmail.com
Adresse mail (TSN) : tutorat.nimes@gmail.com

Pages Facebook : Tutorat Médecine Montpellier (pour l’ATM²) / Association des Tuteurs en Pharmacie (pour l’ATP) / Tutorat Santé Nîmois (pour le TSN)

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news