Pourquoi une Féd’

Août 2017
10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Voir : Septembre Octobre
Voir la légende

Jusqu’à présent, la 1ère année de médecine (PCEM1) et la 1ère année de pharmacie (PCEP1) étaient totalement indépendantes. De ce fait, il existait un Tutorat en médecine et un Tutorat en pharmacie indépendants l’un de l’autre.

Avec la mise en place de la PACES, il était important d’offrir un Tutorat répondant à un objectif simple : l’égalité des chances entre les 3 sites. Pour cela, nous avons choisi de fonder La Féd’ (Fédération des Tutorats Santé de l’UM1) qui crée un lien indispensable entre les 3 associations de Tutorat déjà existantes :

  • L’Association des Tuteurs en Pharmacie ( ATP )
  • L’Association du Tutorat Médecine de Montpellier ( ATM2 )
  • Le Tutorat Santé Nîmois ( TSN )

Les principaux rôles de La Féd’

  • l’harmonisation de l’offre Tutorat sur les 3 sites d’enseignement de la PACES,
  • la coordination et la coopération des 3 associations de site dans leur logistique,
  • la représentation du Tutorat santé aux niveaux facultaires, universitaire et national.

Quelles sont les différences entre la Féd’ et les Assos ?

La Féd’ vise à harmoniser et coordonner les actions des 3 associations de sites, elle est l’interlocuteur privilégié du Tutorat avec l’UM1 et les différentes UFR.
Les associations locales ont un contact plus concret avec les étudiants en PACES, elles organisent le Tutorat au jour le jour conjointement avec les enseignants responsables de Tutorat des UFR Médecine et Pharmacie. Ce sont elles qui organisent au local les séances, les corrections, les goûters, les buffets, les permanences, les colles, les concours blancs, etc.

Les récompenses du Tutorat Santé de l’UM1

Nous sommes ravis de vous annoncer que le Tutorat Santé s’est vu attribuerla Médaille d’Or de l’Agrément Tutorat ANEMF-ANEPF(Associations Nationales des Étudiants en Médecine de France et en Pharmacie de France). Cette récompense nous a été attribuée aux JEA (Journées d’Été de l’ANEMF ) suite à une évaluation par un jury qualifié de l’offre proposée parles Tutorats Santé des villes de Nîmes et de Montpellier

Nous sommes fiers de recevoir cette récompense qui met en avant l’engagement des tuteurs au cours des années précédentes à présenter l’offre la plus diversifiée possible pour préparer au mieux le concours d’entrée aux études de Santé.

Posez directement aux tuteurs VOS questions relatives aux cours en utilisant la FAQ et obtenez ainsi des réponses “certifiées”…