Coucou =) Alors je vais essayer de t’aider un peu.
– Pour ce qui est de la stabilité, si tu dois comparer deux composés pour savoir lequel est plus stable, tu regardes celui qui a le plus d’électrons qui résonnent. Par exemple, CH2=CH2-CH2=CH2 sera plus stable que CH3-CH2=CH2-CH3 car dans le premier, il y a 4 électrons conjugués (2 doubles liaisons) alors que dans le deuxième, il n’y en a que 2 (une double liaison).
Ensuite, tu regardes les effets inductifs. Si tu as un carbocation, plus les effets inductifs donneurs seront forts, plus il sera stable.
– Alors justement, les électrons délocalisés sont ceux qui sont conjugués (alternance double/simple liaisons) et qui participent donc à la résonance. Donc, quand tu as une double liaison, tu en compte 2.
Attention : il ne faut pas oublier les deux électrons des doublets p qui sont potentiellement conjugués avec les doubles liaisons.
– La règle de Markovnikov dit que dans une addition électrophile, l’hydrogène se fixe sur le carbone le plus hydrogéné (= l’halogène se fixe sur le carbone le plus substitué). Tout simplement, quand tu aura un alcène, tu regarde lequel des carbones lié à la double liaison possède le plus d’hydrogène et tu lui lie le H+. Du coup l’halogène se fixera forcément sur le carbone restant. Par exemple, si tu as le molécule : CH3-CH=CH2 , l’hydrogène se fixera sur le CH2 qui contient 2 hydrogènes (donc plus d’hydrogènes que le CH). L’halogène se fixera alors sur le CH.
– Un conformère est une représentation différente d’une même molécule. On le forme par simple rotation autour d’une simple liaison (c’est un phénomène très peu énergétique qui peut donc se faire spontanément à température ambiante). Fais juste très attention sur le fait que deux conformères sont 2 molécules identiques (mêmes propriétés, même représentation de Fischer …)
– Pour reconnaitre le carbone le plus substitué, c’est tout simple. Il suffit de compter le nombre d’hydrogènes qui lui sont liés. Plus il possèdera d’hydrogène, moins il sera substitué et inversement. Par exemple, CH4 est moins substitué que CH3-Cl car dans le premier cas, le C est lié à 4 H alors que dans le deuxième cas, il n’est lié qu’à 3 H.
Voilà j’espère t’avoir aidé au maximum et ne t’inquiète pas c’est normal de pas tout comprendre tout de suite, c’est pour ça que le tutorat est là . N’hésite pas à poser des questions dès que tu as un doute, il vaut mieux ça plutôt que de s’embrouiller tout seul …
Bon courage !!!!!
Tutrice Qualifiée en UE1
Responsable de matière en UE1 Chimie/Biochimie pour l’ATM²