Bonjour !
Comme l’a dit Delbecq, le NADH tout seul n’est pas capable de passer dans la mitochondrie (càd de traverser la double membrane), donc pour céder ses électrons, il va le faire indirectement via ce que l’on appelle des navettes.
Il en cite 2 : glycérol-phosphate (1) et malate-asparate (2).
1. Navette glycérol-phospate : le NADH cède ses électrons grâce à une enzyme (la glycérol-3-P déshydrogénase) à la DHAP pour former du glycérol-3-P et du NAD+ (ce dernier retourne au niveau de la glycolyse pour y être réduit). Ensuite, le glycérol-3-P passe dans l’espace intermembranaire où la GDH mitochondriale va réaliser la réaction inverse : elle transfère l’électron sur l’ubiquinone (UQ) qui va être réduite (UQH2).
2. Navette malate-aspartate : cette fois, le NADH cède ses électrons à l’Oxaloacétate (OAA) pour donner du malate. Celui-ci peut traverser librement la double membrane, puis dans la matrice, une enzyme (la malate déshydrogénase) capte ces électrons pour les céder au NAD+ qui devient NADH. Le malate redevient alors OAA (c’est la réaction inverse que celle produite dans le cytosol), qui, pour repasser dans le cytosol est transformée en aspartate (qui sera lui même retransformé en OAA dans le cytosol).
Voilà, j’espère que c’est clair, en gros c’est juste une histoire de transfert d’électrons, il y a beaucoup d’intermédiaires mais c’est un peu comme si des joueurs se passaient un ballon (pour imager) parce qu’il y en a un qui ne peut pas traverser le terrain tout seul.
Bon courage !
When I get sad, I stop being sad and be AWESOME instead. True story.