Wesh 🙂
C’est une question intéressante car touchant un point un peu plus délicat et qu’il ne prend pas forcément bien la peine d’expliquer dans son cours.
Donc, il faut savoir que tout se joue au niveau du "symbole utilisé".
Je m’explique, si le prof utilise un encadrement stricte, à savoir, par exemple (5strictement supérieurà 5 etstrictement inférieurà 15 il faudra, avec la correction tomber sur 5,5≤ X ≤ 14,5. Pourquoi ? Car on veut donc que notre estimationN’INCLUE PAS LE 5 ET LE 15, en effet, qui dit strictement supérieur à 5 dit 6,7,8… mais jamais 5. Donc, quand on estimeon rétrecie l’intervalle de manière à éliminer ces valeurs strictement exclues !
Maintenant, si on nous dit Xsupérieur OU EGALà 5 etinférieur OU EGALà 15, on lit alors : 5≤ X≤ 15, ce qui nous donne après correction : 4,5 ≤ X ≤ 15,5.On a agrandit l’intervalle pour accepter les valeurs 5 et 15
J’espere avoir été clair 🙂
PS: petite astuce : toujours passer d’un encadrement stricte à un ouvert peut être la solution : 5<X<15 c’est pareil que 6≤ X≤ 14 (pour une loi discrète), tu appliques alors la correction de manière traditionnelle et tu retombes sur 5,5≤ X≤ 14,5 !