La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Alors oui le promoteur est une séquence d’ADN (aussi appelée séquence cis car elle va agir avec des facteurs trans) située très près en amont (c’est à dire au début en avant) du site d’initiation de la transcription, c’est lui le signal qui va dire à la polymérase "regarde le site d’initiation est vers ici". Le promoteur n’est donc pas transcrit puisqu’il se situe avant la séquence à transcrire.

Attention c’est une séquence cis (ADN) mais pas une séquence cis régulatrice, qui elle sera palindromique, située en amont OU en aval, et située loin du site d’initiation, et qui interagira avec des facteurs trans REGULATEURS (comme les récepteurs nucléaires, c jun, c fos, Creb, gal 4). Le promoteur lui agit sur d’autres facteurs trans, comme le facteur sigma, ou les facteurs généraux de la transcription (TF2D).

En fait la boîte TATA est appelée promoteur proximal, elle est dans le promoteur basal donc souvent au assimile la TATA à basal alors que c’est pas exactement la même chose. Elle est donc près du site d’inititation mais c’est pas en elle même le site d’initiation comme j’ai expliqué plus haut.

Oui t’as des promoteurs basaux chez les proca et les euca. Par contre le proximal (TATA) sera que chez les euca.

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG