La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Oula tu n’as pas du tout saisi. Il faut que tu saches même si on te le dit pas que les Pka de tous les aa sont proches de 2, que les Pkb de tous les aa sont proches de 9, que les Pkr des aa basiques sont proches de 11 et que les Pkr des aa acides sont proches de 4.

Et il faut surtout que tu saches que lorsque t’es à un PH qui est à 2 unités du Pk ou + de 2 unités du Pk, t’es à 100% sous une forme ou sous une autre. Si t’es à moins de 2 unités tu dois faire un calcul avec PH= Pk+ log base/acide pour savoir les proportions.

Je m’explique si on te dit que t’es à PH 5 pour un aa neutre (dont t’as appris que le Pka est environ de 2 et le Pkb environ de 9), 5 c’est éloigné de + de 2 unités par rapport à 2, donc c’est totalement sous forme COO-. Pareil pour le Pkb, 5 c’est à + de 2 unités de 9 donc t’es complètement sous forme NH3+. Donc l’aa est globalement neutre ( 100% NH3+ et 100%COO-)

Pour savoir si ils sont séparables par échange ionique, cela revient à dire "est ce que pour un PH donné, le peptide 1 sera un anion, et l’autre un cation?" comme ça tu pourras les distinguer puisque un est un anion, l’autre un cation. Si je prends par exemple à PH 7, MEDECINE a des extrémités amine et acide, et des acides aminés acides (E dont le Pkr est proche de 4 comme tu dois le savoir). Ca veut dire qu’à PH 7 les extrémités sont 100% sous forme NH3+ et COO- ( 7 c’est à au moins 2 unités des Pka et Pkb). Et t’es à 100% sous forme COO- pour les E car 7 est à + de 2 unités de 4. Donc au final médecine est un anion (1NH3+ et 4COO-).

Pour PHARMA même raisonnement au même PH 7, pour les extrémités t’as 100% NH2+ à gauche pour P et 100% COO- à droite pour A. Et H et R sont basiques donc c’est 100% sous forme NH3+ (11 c’est à + de 2 unités de 7). Donc globalement à ce PH c’est un cation (3+ et 1-)

Donc on pourra les séparer par ionique.

Essaie de m’expliquer pour PEACE pour voir si t’as pigé.

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG