En fait la lactate déshydrogénase fait la réaction dans les 2 sens car c’est une réaction réversible. Elle fait donc le passage du pyruvate au lactate et le passage du lactate au pyruvate.
G c’est glucagon. En gros quand tu viens h=juste de manger, ta glycémie augmente donc ton rapport I/G augmente pour diminuer cette glycémie. En cas de jeûne c’est l’inverse, ce rapport diminue pour avoir + de sucre dans ton sang car t’en as besoin.
Oui la glycogénolyse est dans un milieu anaérobie car elle se fait dans le cytosol (comme la glycogenogenese).
En fait les termes aérobie et anaérobie sont un peu complexes, la glycolyse est un MECANISME ANAEROBIE car les réactions ne se font pas en utilisant de l’O2 car il n’y a pas d’O2 dans le milieu. Le terme glycolyse aérobie est l’ancien terme pour dire phosphorylation oxydative (c’est à dire début du cycle de Krebs) mais ce n’est PAS la glycolyse. Après je sais pas si tu t’es planté ou si Mary a fait exprès.
Cori c’est l’ensemble glycolyse + passage pyruvate/lactate + néoglucogénese. Une étape dans la néoglucogénèse se apsse dans la mito mais ne consomme pas d’O2, donc effectivement Cori c’est anaérobie.
Premier temps pyruvate->lactate dans le cytosol des muscles puis lactate va dans le réticulum endoplasmique du foie pour redevenir pyruvate. Puis pyruvate redevient glucose.
Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG