La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Un placebo est un produit ressemblant en tout point à un médicament (poids, couleur, forme, aspect etc…) mais n’ayant pas d’effet pharmacologique, ne contenant pas de PA.

L’effet placebo correspond à un effet thérapeutique non pharmacologique relevant de processus neurophysiologiques où participent de nombreux facteurs contextuels liés à l’administration du médicament. Quand tu prends un médicament, tu va mieux grâce à l’action du PA sur sa cible mais aussi un peu car il y a un effet neurophysio qui agit inconsciemment. Le placebo permet, lors d’un essai clinique comparant deux groupes, l’un prenant le médicament actif, l’autre le placebo, de décerner l’action du médicament seul, sans l’effet placebo (effet lié à la prise du médicament = effet PA + effet placebo).

Le double placebo est la technique utilisée quand il n’est pas éthique de ne pas utiliser un PA dans un essai clinique pour un des groupes. Le groupe 1 recevra donc le nouveau PA avec un placebo de l’ancien PA et le groupe 2 recevra l’ancien PA ainsi qu’un placebo du nouveau PA, c’est pour ça qu’on parle de double placebo.

J’espère que tout ceci t’aidera à bien décerner les trois notions rire

— Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier —