Salut ta question est loin d’être inutile loin de là elle est même très pertinente quoique à ce niveau les questions qui pourront vous être posées ne porteront pas sur le pourquoi du mécanisme sus-dit.
Alors il faut comprendre que les canaux sodiques voltage dépendant sont spécifiques des cellules excitables: cf mode de contrôle cellulaire de l’activité des canaux(neurones par exemple) et qu’ils sont impliqués dans la création et le maintien du potentiel d’action. Ces canaux portent ce nom parce qu’ils possèdent un seuil d’ouverture dépendant du potentiel de membrane ( d’où le voltage dépendant) et si ce seuil est atteint ils sont complètement ouverts: on dit qu’ils répondent à la loi du tout ou rien car ils sont soit complètement ouverts et ne permettent le passage d’aucun ion » c’est l’ETAT ACTIF » quand la cellule est excitée avec une stimulation atteignant le seuil de dépolarisation; soit complètement fermés quand la cellule est au repos et c’est le cas par exemple des canaux K+ voltage dépendant.
Les canaux sodiques voltages dépendants eux ont deux portes: une porte externe(rouge sur le schéma) dite d’activation et une porte interne(bleu) dite d’inactivation(cf …un « état inactif au cours duquel une partie de la protéine inhibe la diffusion des ions en bloquant le pore du canal ouvert »)) alors que les canaux potassiques voltages dépendant n’ont qu’une seule porte( cf schéma) et ces deux sont couplés lors du potentiel d’aaction(PA).
Sans entrer dans les détails retiens que au repos le potentiel membranaire de repos est environ de -70 mV et la porte externe est fermée, la porte interne ouverte = ETAT FERME .Quand la cellule est excitée avec une intensité liminaire(cad atteignant le seuil de dépolarisation des caux Vdpt) la porte externe s’ouvre et les ions Na+ entrent massivement dans la cellule.Pendant ce bref moment (1 ms environ) la cellule est inexcitable quelque soit l’intensité et c’est ce qu’on appelle la période réfractaire absolue. Puis la porte interne se ferme empêchant tout passage d’ion Na+ et c’est ce qu’on appelle ETAT INACTIF du canal permettant l’amorçage de la repolarisation de la membrane pour revenir à son état de repos. Enfin à la fin du passage du PA la cellule est repolarisée et le canal repasse à sa configuration initiale.
Rque: La repolarisation complète fait intervenir la Na/K ATPase ou pompe à protons et aussi les canaux K+ Vdpt.
J’espère avoir répondu à ta question qui est très vaste. Pour plus d’éclaircissement n’hésite pas à passer en salle tuto.
Bon courage et +1 pour le pseudo !