La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Heureux

Bonsoirheureuxdéjà de 1 il n y a pas de question honteuse, autant les poser que rester sans savoirheureux

Pour répondre à tes questions: un carbone tertiaire est un carbone relié à 3 carbones de manière directe, un secondaire est relié directement à 2 carbones, un primaire est relié directement à un carbone.

Autrement dit en prenant un exemple: dans CH3-CH2-CH3 le CH2 est relié directement à 2 carbones (les 2 CH3) donc il est secondaire, alors que les CH3 sont reliés DIRECTEMENT qu’à un seul carbone (celui du CH2) donc ils sont primaires et non secondaires.

Pour savoir si une substitution ou une élimination sont de type 1, le carbone où part le nucléofuge(halogène, OH) doit être TERTIAIRE ou bien doit être stabilisé par RESONNANCE. Pour un mécanisme de type 2 le carbone sera PRIMAIRE et NON STABILISE PAR RESONNANCE (attention erreur du poly, y a écrit que E2 c »est pour les tertiaires c’est faux c’est les primaires).

Pour avoir des exemples tu as le qcm 4 de la séance 2: le a est primaire donc c’est une E2, le b est tertiaire donc c’est une E1, le c est stabilisé par résonnance donc c’est une E1 même si il est primaire.

Si le carbone est secondaire tu ne sauras pas si c’est un mécanisme 1 ou 2. On te dit dans le cours que si c’est secondaire encombré c’est type 1 et non encombré c’est type 2 mais ce n’est pas au programme de deviner si c’est encombré ou pas donc conclusion si c’est secondaire on te dira si c’est 1 ou 2, t’auras pas à le deviner. D’où le fait que dans les qcms 5 et 10 de la séance 2 on a rajouté que c’étaient des mécanismes de type 2 sinon vous pouviez pas deviner car c’était secondaire.

Pour la réaction d’addition électrophile, le HX se sépare en H+ et X- car X(qui est un OH ou un halogène) est plus électronégatif que l’hydrogène donc attire les électrons et devient -. Les + vont avec les moins et les – vont avec les +. Le H+ ira donc sur la charge partielle – ^^.

Pour la réaction d’élimination, un carbone plus substitué est un carbone qui sera lié à plus de carbones autrement dit un tertiaire est plus substitué qu’un secondaire heureux Donc quand tu fais zaytsev tu regardes quel alcène aura le + de carbones reliés DIRECTEMENT à sa double liaison. Par exemple C2H4 sera un alcène moins substitué que CH2CHCH3 🙂 essaie de les redessiner ça t’entraînera.

En espérant t’avoir éclairé.

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG