La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour, dans le TD7 sur le TM et TN il y a quelques points que je ne comprend pas !

1) item E : Chaque myofibrille est entouré d’un tubule T. Corrigée vrai alors que sur les schémas du cours on voit bien qu’il y en a PLUSIEURS qui l’entourent est-ce un détail non pris en compte pour cet item ou moi qui visualise mal l’agencement des tubules T ?

5) item D : les cellules myoendocrines contiennent des granules de sécrétion. Corrigé faux. Bon ok dans le cours il y a écrit "grains" à la place de "granules" mais c’est sensiblement la même chose non ?

6) item B : les plaques d’adhrence permettent le lien de la cellule à la lame basale qui l’entoure. Corrigé Vrai. Je n’arrive pas bien à visualiser ces systèmes de lien mais dans mon cours j’ai marqué que les plaques d’adhérence faisaient le lien avec la MEC et que c’était les zones cavéolaires qui faisaient le lien avec la LB. La plaque d’adhérence ferait aussi le lien avec la LB du coup ?

Si possible j’aimerais que l’on m’éclaire aussi en ce qui concerne la liaison de la FMSS à la LB et la MEC

Le complexe qui fait intervenir la dystrophine sert pour l’ancrage à la LB et le costamère pour la MEC (sachant que sur le schéma on voit aussi l’implication de la LB)?? enfin c’est flou tout ca !

Merci d’avance 🙂