Bonjour !
1) Le long segment Cterminal intracytoplasmique de l’occludine correspond à la partie de la protéine qui se retrouve dans le cytosol (puisque l’occludine est une protéine transmembranaire). C’est cette partie de l’occludine qui va se lier à la ZO-1.
2) Là, il s’agit d’une erreur de vocabulaire de M. Maudelonde, ce n’est pas très approprié de parler de jonctions étanches à ce niveau-là. Ce qu’il veut dire, c’est que les deux connexons vont s’apparier de manière forte, ainsi, pas de fuite possible lorsque des molécules vont emprunter le canal ainsi formé, il sera donc étanche, mais rien à voir avec les jonctions étanches.
3) Lorsqu’une cellule migrante va traverser les jonctions étanches, on va effectivement avoir une fermeture des jonctions communicantes (donc des canaux dont tu parles), et cela est bien dû à l’augmentation de la concentration calcique dans le cytosol. A retenir : lorsque le pH devient acide ou lorsque la concentration en calcium augmente trop dans le cytosol, les jonctions communicantes se ferment.
4) A ce niveau-là, M. Maudelonde te parle d’un syncytium fonctionnel et non pas d’un véritable syncytium (rappel : la cellule musculaire est unsyncytium, issu de la fusion de plusieurs cellules) : les cellules regroupées en syncytium fonctionnel se comportent comme un syncytium mais ne fusionnent pas. Pour le couplage de leurs actions, elles ont besoin des jonctions communicantes.
Est-ce que c’est plus clair ? 🙂