La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut ! J’ai un petit paquet de question et précision pour vous si possible !

Alors :

-J’aimerai connaitre le rapport entre la zone intermediaire, et la corne laterale.

Et ce, du fait que dans une diapo, la sensibilité interoceptive inconsciente et la motricité viscerale vegetative sont dans la partie de la zone intermediaire, et dans l’autre diapo, elles sont dans la corne latérale.

Je sais que c’est à peu près la même localisation, mais c’est juste pour plus de précision !

-Aussi mme prat emploi des fois zone dorsale ou lateral ou ventrale, c’est bien exactement la meme chose que les cornes ?

Dans ce cas, zone lateral, ca sera la zone intermdiaire, ou encore « corne intermediaire » ?

-Par ailleurs, on a la sensibilité proprioceptive inconciente a la base des cornes dorsale de la substance grise. Et on a la sensibilité proprioceptive consciente et la sensibilité extéroceptive dans le systeme lemniscal de la substance blanche. De plus, on a la sensibilité proprioceptive inconsciente dans les tractus spino cérebelleux dorsal et ventral de la subsance blanche. Bon j’ai cité ces elements d’après le cours, et mes questions sont les suivantes :

-quelle est la diff entre proprioceptive consciente et inconsciente ?

-pourquoi la sensibilité proprioceptive incosnciente est a la base des cornes dorsagle de la SG, et aussi dans les tractus spino cerebelleux ?

-(Madame prat ecrit tractus spinothalamique lateral et tractus spinothalamique ventral, alors que elle dit dorsal a la place de lateral, et que dans le schema de la configuration de la substance blanche on a un dorsal et un ventral. Donc au final c’est bien un tractus spinothalamique dorsal et un tractus spinothalamique ventral, et non pas lateral et ventral ? Est-ce bien cela ? )

Merci beaucoup d’avance a celui ou celle qui s’occupera de bien vouloir m’expliciter tout ce tralala !