La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Rire

Bonjour, j’ai quelques questions au sujet du cours N°2 de M. Pujol.rire

– Concernant la fente qu’on trouve entre les bords médiaux des muscles élévateurs de l’anus, il dit qu’il y a une seule fente par où passent à la fois l’urètre, le vagin et le canal anal. Mais avant cela, dans la description du diaphragme pelvien, il disait qu’on avait 2 fentes séparées (uro-génitale et hiatus anal). De plus, sur son schéma du diaphragme pelvien, j’ai vraiment l’impression que la jonction ano-rectale (c’est bien à cet endroit-là, le hiatus anal ?) est derrière et séparée de la fente aménagée par les élévateurs de l’anus. On explique ça comment ?

– Est-ce que plancher pelvien = diaphragme pelvien ? (Pujol justifie que le fascia pelvien pariétal forme une partie du plancher pelvien en disant qu’il renforce le diaphragme pelvien)

– Pujol répète plusieurs fois que le fascia pelvien pariétal est une continuité du fascia transervalis, pourtant il ne cite pas dans les origines du fascia pelvien pariétal, donc quand il parle de continuité, c’est juste du point de vue fonctionnel ?

– Est-ce qu’on a du fascia pelvien pariétal au contact des viscères ? M. Pujol dit dans la 1ère diapo de présentation que ce fascia est au contact de la paroi osseuse et musculaire et qu’il se continue par le fascia viscéral dans son bord médial. Mais après, dans la diapo 78, il dit que le fascia pariétal  » forme une enveloppe  » pour les viscères.
Aussi, M. Pujol dit à un moment (à l’oral) qu’il faut voir le fascia viscéral comme un tissu de  » comblement  » et qu’on le retrouvait  » partout entre le péritoine pelvien et le fascia péritoine « . Du coup j’ai du mal à visualiser exactement où se trouvent exactement les fascias pelviens pariétal et viscéral.

Merci d’avance pour vos réponses ! heureux