La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Heureux

Bonjour! J’ai quelques questions par rapport à l’hémoglobine :

Je croyais que son rôle était de maintenir une concentration plasmatique d’oxygène (donc d’oxygène dissous) constante. J’avais donc visualisé que l’hémoglobine captait une certaine quantité d’oxygène au niveau pulmonaire et que l’oxyhémoglobine allait libérer de l’oxygène lors de la diminution progressive de la PpO2 (à cause de la consommation cellulaire) pour maintenir une concentration d’oxygène à 0,3 ml par 100ml.

Donc pour moi, on ne distinguait pas forcément une baisse de la PpO2 dans le sang en allant des gros vaisseaux aux capillaires mais plutôt une baisse de saturation de l’hémoglobine. Par contre, sur la courbe de Barcroft il y a bien une diminution de la saturation d’hémoglobine lors de la diminution de PpO2 du sang.

Donc est-ce qu’en fait l’oxyhémoglobine libère de l’oxygène quand la PpO2 baisse sans pour autant combler totalement l’écart? Et donc est-ce que malgré l’hémoglobine on témoigne quand même d’une baisse de la PpO2?

Ainsi, lorsqu’on fait de l’exercice et qu’on note que la portion de la cascade de l’oxygène artère vers capillaire reste plus ou moins constante, est-ce le résultat du fait que l’hémoglobine maintienne non une PpO2 constante mais une baisse de PpO2 constante ?

J’espère que mes questions sont compréhensibles, et je remercie d’avance le tuteur qui pourrait m’éclairer ! heureux