Bonsoir bonsoir,
Alors, j’ai une petite (grosse) question par rapport à la notion de solvabilisation de la "maladie" que Visier a évoqué cette année dans l’hopital professionnel lorsqu’il aborde le sujet de la Protection sociale.
L’an dernier il parlait de "solvabilisation du patient", concept que j’avais compris dans le sens où un patient devient solvable, ce qui signifie qu’il peut payer, et donc financer (d’où le fait que les hopitaux trouvent des fonds…).
Or dans la notion de solvabiliser la maladie est ce que c’est le fait de la rentre finançable parce qu’on attribue une somme, un cout à ses soins ?
Dans un autre cours (système de santé) il parle aussi de la notion de solvabilisation du risque cette fois ci.Est ce que c’est dans le sens où on pourra assurer le financement des couts issus d’une maladie qui découlerait d’une prise de risque finalement ?
J’aimerai être sure d’avoir saisi ces deux concepts dans ces deux cours avant le jour J ! Parce que j’ai parlé à d’autres PACES avec chacun une définition assez personnelle du mot solvable ^^.
Si j’ai bien compris, la solvabilisation du risque découlerait de l’aléa moral ?
Héhéé..
Merci d’avance et bon courage pour me clarifier la situation (et merci d’avoir lu mon pavé ;)).
Bonne soirée