Bonjour,
j’ai quelques questions concernant le 2ème cours de Matecki (j’ai deja posé mes questions à des tuteurs mais les réponses ne m’ont pas été très claires! dsl)
1) dans la séance 2 de physio, pourquoi dans le Q8-F: le SNV induit une vasoconstriction permanente des vaisseaux de l’organisme? On a bien vu qu’il y avait aussi une vasodilatation des muscles lisses es vaisseaux sanguins, donc c’est pas pour tout les vaisseaux, non?
Q11) Lors de la correction, les tuteurs ont bcp insistés sur cette notion d’effet agoniste/innervation antagoniste que je comprend bien, mais je ne comprend pas trop pourquoi la est juste?
Et concernant la E, on a cité l’exemple de la MS, vessie,… mais je ne vois pas trop le lien avec l’item et pq celui-ci est faux?
Q16) pour la E, cet item est faux parce que le parasympathique n’influe pas les glandes sudoripares ou parce que celles-ci ne sont pas stimulées lors du repos? Parce qu’il est tout à fait possible de transpirer quand meme au repos par ex sous l’effet de la chaleur… ?!
Et pour finir, je voulais savoir pourquoi l’atropine était utilisée en urgence (sachant qu’elle joue sur les recepteurs muscariniques et qu’elle favorise le tonus sympath. au dépend du parasymp.) ??
Quel est le but d’inhiber le tonus parasympathique?
Une tutrice m’avait dit que c’était pour éviter une constriction…
Qqn peut-il bien m’éclaircir tout ça SVP 🙂
merci d’avance