La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour,

la force d’un acide est définie par le pKa= -log Ka : plus l’acide est fort et plus le pKa est faible ou le Ka est élevé.

Un acide fort est aussi défini comme un acide ayant une réaction totale avec l’eau.

Ka représente la constante d’acidité, dans le cours il est aussi précisé que cela correspond à la constante d’équilibre de dissociation de l’acide en question.

La formule permettant donc de calculer cette constante d’équilibre est Ka= (aH3O+*aA-)/(aAH*aH2O).

En fait, elle représente le rapport entre:

-le produit des activités des produits

-le produit des activités des réactifs

L’activité d’une substance chimique représente la proportion de cette substance qui participe à un processus chimique. a=γ*(c/c0), c est la concentration de ta substance chimique dans la solution et c0 vaut 1mol/L , il sert en fait à obtenir une activité sans unité.

γ lui, dépend de la force ionique, plus cette force est grande et plus γ est petit, mais on ne se préoccupe pas de cela puisqu’on le suppose égal à 1.

Un acide fort réagit totalement avec l’eau donc toutes les molécules d’acides vont intervenir dans le processus chimique il a donc une forte activité.

Comme l’activité de l’eau est égale à 1, on ne s’en préoccupe pas. Enfin, comme γ=1, on se retrouve avec Ka= ([H3O+]*[A-])/[AH].

Si un acide est fort, sa concentration après réaction avec l’eau tend vers 0 ce qui fait que tu auras un Ka extrêmement grand (qui tend vers l’infini), d’un autre côté, toute la quantité de matière d’acide s’est transformé en base et en H3O+ donc leur concentration va augmenté ce qui conforte le fait que le Ka augmentera.

Pour répondre à ta question, ce serait plutôt l’activité qui joue un rôle dans la force de l’acide. Si on a une forte activité, à la fin de la réaction il nous restera peu d’acide, et l’acide qui a réagi permettra l’augmentation de la concentration de la base et de H3O+, l’activité impacte donc sur les concentrations des différents éléments de la solution mais il joue surtout un rôle sur la constante d’acidité qui permet d’exprimer la force de l’acide.

J’espère avoir été clair, si ça n’a pas été le cas, n’hésite surtout pas à relancer. Bon courage.