La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )
Vous êtes ici :La Féd’ > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d’une question de la FAQ
IZZI
Membre
Pharmacie MontpellierBonjour ,
plusieurs notions me posent soucis sur le cours de Madame Prat ,
Les ventricules latéraux: il y en a – t- il un droit et un gauche pour l’ensemble des deux hémisphères ou un droit et un gauche par hémisphères ?
Les notions de colonne intermédio ventral/ médial et latérale font-elles référence à la position de la colonne vertébrale dans l’espace ou à la position des nerfs dans la moelle épinière ?
Les sensibilités extéroceptive ou proprioceptive consciente sont elles localisées à la fois dans la corne dorsale de la substance grise et dans le cordon dorsal de la substance blanche? Car la prof en parle pour ces deux régions. Du coup, je ne vois plus très bien…
A quoi correspond les deutoneurones ?
Merci pour le temps accordé ! Bonne journée 🙂
ParIZZIle16/01/2015 à 15h13 Non respect de la charte
sturkey
Tuteur simple
Médecine MontpellierSalut
Il y a au total deux ventricules latéraux : un droit au niveau de l’hémisphère droit et un gauche au niveau de l’hémisphère gauche.
Les colonnes c’est un ensemble de noyaux végétatifs qui se répartissent sur une certaine hauteur de substance grise. La colonne intermédio médiale sera retrouvée sur tout le long de la moelle alors que les noyaux végétatifs de la colonne intermédio latérale par exemple ne seront retrouvés qu’entre C8 et L2.
La substance blanche et grise possèdent des rôles différents. La substance blanche va servir de voie de transmission de l’information vers les centres supérieurs, c’est uniquement un lieu de cheminement des axones et il n’y a pas de synapse à ce niveau. La substance grise est un centre de relais où auront lieu des synapses avec d’autres neurones (par exemple le noyau propre de la corne dorsal dans la sensibilité nociceptive).
Le deutoneurone c’est le deuxième neurone dans un arc nerveux. C’est le neurone qui suit la première synapse.
Voila n’hésite pas à relancer si c’est pas clair
Parsturkeyle16/01/2015 à 16h34 Non respect de la charte
IZZI
Membre
Pharmacie MontpellierMerci pour ces réponses et la rapidité 🙂
Je me permets de relancer car je n’ai toujours pas compris par rapport a la localisation des diverses sensibilités. Est ce que la substance blanche est seulement un lieu de passage et non un lieu de naissance ou d’arrivée des nerfs ? et donc on parle juste de tractus car les nerfs passent par là pour aller se rassembler dans les deux nerfs spinaux ?
Encore merci !
ParIZZIle16/01/2015 à 16h52 Non respect de la charte
Alex-A
Tuteur simple
Médecine MontpellierSalut 🙂
Alors oui la substance blanche est le lieu de conduction des informations donc un lieu de passage mais ce qu’il faut comprendre c’est que le point d’arrivée ou de départ de fibres nerveuses c’est la moelle épinière.
En effet chaque segment de moelle est relié aux éléments périphériques par les NERFS, mais dans les nerfs spinaux tu as une racine sensitive (avec des fibres sensitives qui arrivent des récepteurs) et une racine motrice (avec des fibres motrices somatiques ou autonomes qui vont aux effecteurs). (TRES SCHÉMATIQUE)
La substance blanche (en périphérie de la moelle) est composée de voies sensitives qui vont vers les centres de commandes, ET de voies motrices qui passent par là après avoir fait synapse dans un noyau de la substance grise.
Et comme un exemple vaut toutes les explications prenons en un 🙂 :
La voie (tractus) spinothalamique, voie sensitive :
Le protoneurone vient du récepteur périphérique (douleur) vers la ME (donc passe dans la racine dorsale du nerf spinal) et fait synapse dans le NPCD noyau postérieur de la corne dorsale (substance grise), naissance du deutoneurone croise la ME (détail) et chemine dans le cordon latéral (substance blanche) puis remonte jusqu’au thalamus (où il fait synapse avec le 3e neurone etc.)
ATTENTION, pour les voies sensitives comme le système cordonal postérieur, le relais ne se fait pas au niveau de la substance grise mais au niveau des noyaux gracile et cunéiforme, dans ce cas, les fibres cheminent dans le cordon postérieur de la substance blanche sans passer par la substance grise ! Ne pas faire de généralités.
J’espere que c’est assez clair ! Tu peux bien sûr relancer 😉
Bon courage !
ParAlex-Ale17/01/2015 à 13h24 Non respect de la charte
( Retour aux questions de la catégorie )
( Retour à la page d’accueil de la FAQ )