La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour,

Suite au cour du dr prat j’ai quelques questions sur certains points du cour qui n’ont pas été clairs pour moi :

Concernant la moelle:

1)Le tractus spino-thalamique appartient’il à la sensibilité extéroceptive?

2)Les cornes dorsales de la substance grise ont t’elle un rapport avec la sensibilité "proprioceptive" ? Puisque si j’ai bien saisi, le faisceau spino-cérébelleux par ex, se termine au cervelet, mais transit-il dans la substance grise?

3) La colonne intermédio-ventrale du SNA correspond à la sensibilité viscérale, la colonne intermédio ventrale et latérale correspondent à des voies motrices autonomes?

4) la dure mère spinale s’arrête t’elle à L2? En cherchant sur internet à quel endroit on fait une ponction lombaire, j’ai vu des infos contradictoires donc je suis pas suis pas très sur

Concernant le LCR:

5) Il y a t’il du LCR entre chaque méninge spinale? Ou seulement dans l’espace péridural? D’ailleurs, est ce qu’on a de la graisse + du LCR dans ce compartiment?

6) Au niveau cérébral, dr prat dit à l’oral que le LCR peut s’échapper du 4ieme ventricule vers la périphérie, pour être ensuite réabsorbé au niveau de la voûte crânienne. Donc dans quel espace transite t’il? Parce que si j’ai bien compris, le LCR ne se trouve qu’au niveau sous arachnoïdien?

Concernant les organes des sens:

7) Pour la gustation, dans le diapo c’est écrit que le nerf 7bis suis le 5 et fais synapse dans son ganglion. Le problème c’est que en dessous c’est écrit que le deutoneurone est situé dans le Tron cérébral, au niveau du noyau gustatif.. Pareil pour le 9, donc est ce qu’il y a une petite contradiction, ou j’ai mal compris quelque chose?

8)Dernière petite question, parle t on de nerf olfactif avant ou après la synapse dans le bulbe olfactif?

Voilà, en espérant que quelqu’un puisse m’éclairer 🙂 ça me rendrait beaucoup service!

Merci