Bonjour =)
Pour commencer attention : les systèmes ABO et rhésus ne sont pas la même chose et sont totalement indépendants entre eux (je dis ça par rapport à ton titre).
Ensuite pour ta question je vais reprendre les diapos :
Il y a 2 gènes qui participent à ce système ABO
Pour le gène H on a 2 "allèles" possibles
Pour le gène I il y a plus de possibilités
H, A et B codent chacun pour une enzyme différente permettant de transférer un sucre sur un précurseur (ce sont ces sucres qui joueront les rôles d’antigènes et qui seront reconnus, définissant donc le groupe sanguin).
h et i, eux, ne produisent logiquement pas d’enzyme.
Rq. dans le cours sur les glucides au premier quad, Mr Brouillet a montré les structures (et la différence) des sucres fabriqués grâce aux allèles A et B.
Le sucre de H ne va pas réellement jouer le rôle d’Ag comme ceux de A ou B, il va servir de base pour ensuite pouvoir placer celui de A ou B (voir les 2, ce qui explique la codominance).
Ce qui veut dire que si il est absent ("allèle" h) les sucres de A ou B ne pourront pas se fixer (c’est le groupe sanguin O bombay). Dans ce cas, peu importe les allèles du gène I : ils ne pourront pas s’exprimer !
Mais comme h c’est récessif (ce n’est qu’une absence), il faut être homozygote h (soit hh donc avoir obtenu l’allèle h de ses 2 parents), ce qui est très rare.
Mais lorsque le sucre fabriqué grâce à l’enzyme produite par le gène H est présent (génotypes : Hh ou HH) il peut y avoir fixation (donc expression) de A ou B (définissant "réellement" le groupe sanguin).
Si il y a fixation sur la base apportée par H
Pour reprendre ensuite les termes employés par Mme Touitou : A et B sont codominants (peuvent être présents en même temps et l’un ne prend pas le pas sur l’autre), i et h sont récessifs (si autre chose est exprimé, eux ne s’expriment pas. Ce qui est facilement compréhensible puisque ce sont simplement des absences d’expression), ABO est hypostatique par rapport à H (qui est donc hyperstatique) car comme je viens de l’expliquer l’expression de ABO dépend de celle de H (si absence de la base apportée par H = O bombay = pas de fixation des sucres A ou B).
Rq. on possède naturellement des anticorps contre les sucres que nous n’avons pas, ce qui explique les subtilités de donneurs/receveurs sanguins.
La différence entre O et O bombay est que les personnes du groupes O ont quand même le sucre servant aux fondations (exprimé grâce à H). Contrairement aux O bombay, qui ont donc des anticorps anti sucre H (contre ce qu’ils n’ont pas). Ce qui veut dire que même des personnes de groupe O ne peuvent donner leur sang aux O bombay car leurs Ac le détruiraient (ils attaqueraient le sucre H)
Imagine que le sucre de A soit un bouchon de stylo bleu, B un bouchon de stylo rouge et H soit le stylo en question
– Sans ce stylo (hh = O bombay) on ne peut pas fixer les bouchons, qu’ils soient là ou non
– Si le stylo est présent (HH ou Hh) on peut mettre que le bouchon bleu (AA ou AO), que le stylo rouge (BB ou BO) voir les deux en même temps (AB)
– On peut même avoir le stylo mais aucun bouchon (groupe O)
Maxime Maurey
Tuteur stagiaire en UE1 (TSN)