Aucun soucis!
En fait, l’acétylsalicylate de sodium est un sel, en gros, tu as le sodium et l’acétylsalicylate qui sont collés l’un à l’autre. Cependant quand tu vas mettre ce sel dans l’eau cette liaison (qui n’est pas une liaison covalente mais on s’en fou) va s’affaiblir et donc les deux entités vont se séparer.
En effet, on peut se demander quelle proportion de sel va se dissoudre (ou se séparer).
Pour éviter les complications, il vaut mieux partir du principe que le sel se dissocie totalement, ou alors si le sel ne se dissocie pas complètement cela devrait être préciser dans l’énoncé (par exemple on peut dire que le coefficient de dissociation du sel est de 0.7 et dans ce cas, 70% des sels se dissocient et 30% reste tels quels).
En considérant la dissociation complète, il est plus simple d’obtenir la concentration dont tu auras besoin dans le calcul du pH.
Ensuite, quand je dis que l’acétylsalicylate est une base faible, je parle de l’acétylsalicylate isolé, car lui seul et capable de capter des protons (H+).
Quand ton sel n’est pas dissocié, le sodium (Na+) occupe le site où l’acétylsalicylate pourrait recevoir le proton.
Pour en revenir au qcm, c’est parce que l’acétylsalicylate est une base faible que l’on utilise la formule pH= 7+0,5pKa+0.5log(c)
Par contre, on parle de "sel de base forte" pour signifier que le sel se dissocie complètement je suppose.
J’espère que j’aurais su t’éclaircir les idées 🙂 si tu as le moindre problème n’hésite surtout pas à demander ou relancer. Bon courage et bonne soirée!