La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut gln,

Alors, non. Il faut bien que tu comprennes que le turbuhaleur est directement le dispositif qui va te permettre de prendre ton PA. Ce n’est pas quelque chose qui vient s’adapter. Et, celui-ci n’est destiné qu’aux POUDRES pulmonaires.

Au contraire, une chambre d’inhalation va être un dispositif que tu vas pouvoir RAJOUTER sur ton dispensateur.

Si tu as bien compris le principe de cette chambre d’inhalation, tu peux en déduire sur quel dispositif tu vas l’adapter.

En effet, en fait, c’est juste un "espace d’air" que tu vas rajouter entre le dispensateur et la bouche. Ceci va permettre deux actions très importantes :

– réduire le diamètre de tes gouttelettes de PA (qui va te permettre ainsi d’amener tes gouttelettes plus loin dans l’arbre bronchique).

– permettre une respiration normale, donc, s’affranchir de la coordination main/poumon.

Du coup, tu comprends bien que cet accessoire s’adaptera exclusivement sur les aérosols doseurs (ex : Ventoline). Il sera donc bien utilisé en pédiatrie, car la mauvaise utilisation et la mauvaise coordination main-poumon est responsable d’une mauvaise observance du traitement. Il te faut cependant bien connaitre les limites de ce dispositif, notamment le risque d’infections ainsi que l’encombrement et la non-adaptation de ces chambres à tous les aérosols.

Bon courage 🙂

« Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction » Cary Grant.

Sébastien CUOZZO, TQ UE6 + MAPS