La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut ! 🙂

1) On dit plutôt que le péritoine pariétal est la séreuse de l’abdomen, qui tapisse ses parois. Au niveau du thorax on ne parle pas de péritoine mais de plèvre par exemple. On n’associe pas le péritoine pariétal à toutes les parois.

2) Il y a bien une différence entre les deux : les lames péritonéales désignent les différentes portions du péritoine (pariétale, viscérale) alors que la réflexion désigne la trajectoire de ces lames justement qui forment des replis (les ligaments, les méso et l’omentum).

3) C’est l’omentum qui constitue un accolement de 4 lames péritonéales (2 pariétales + 2 viscérales) alors que les fascias naissent de la fusion du péritoine viscéral et pariétal. Sur la coupe para-sagittale droite de la cavité péritonéale on voit bien le fascia rénal qui est issu de la fusion des lames péritonéales pariétale et viscérale.

4) En fait, le mésogastre ventral relie la poche gastrique au péritoine pariétal antérieur et c’est à l’intérieur de celui-ci que va se développer l’ébauche du foie. Du coup, le ligament gastro-hépatique se situe dans le mésogastre ventral.

5) Oui, hormis les muscles, c’est bien l’élément le plus postérieur.

Voilà, n’hésites pas à relancer si besoin ! Bon courage pour les révisions !