La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Auteur : badouwa Bonsoir , je ne comprends pas pourquoi Mr Prudhomme considère que la face antérieure est viscéral étant donné qu’elle est en rapport directmeent que le fascia pré-rénal est en rapport avec péritoine pariétal . De plus je ne comprends pas pourquoi sa face postéiruer est pariétal vu que y a plus de péritoine ?

Salut ! Alors la face antérieure est viscérale car en avant du rein, certes il y a la fascia pré-viscérale mais en avant il y a surtout les organes de la cavité abdominale.

En postérieur, les rapports pariétaux du rein sont les muscles (comme le carré des lombes par exemple) et les rapports avec les os. En effet il y a rien à voir avec le péritoine, le rein est rétro-péritonéale.

Auteur : badouwa Et aussi , Mr prudhomme n’a pas vraiment représenter le cul de sac recto-prostatique sur la coupe des rapports de la vessie chez l’homme ( normalement faut que le péritoine descende beaucoup plus bas ) ?

Le péritoine arriverait au niveau des vésicules séminales en gros. C’est qu’un schéma pour retenir le principal des rapports de la vessie. Retiens plutôt ce qui est écrit "cul de sac recto-prostatique : niveau prostate / vésicules séminales"

Auteur : badouwa On considère que les vésicules séminales appartiennent aux voies spermatiques car elles contiennent le sperme , en effet le canal déférent passe latéralement par rapport à cell-ci ?

Oui elles appartiennent aux voies spermatiques mais elles sont latérales aux canaux déférents.

Auteur : badouwa Est-ce que pour la coupe en T4 , Mr Prdudhomme fait bien la distinction entre la crosse de la veine azygos et la veine en elle-même ?

Je dirai que oui, la veine est en postérieure et la crosse relie la veine azygos à la VCI.

Auteur : badouwa Le tronc intermédiaire au niveau du poumon droit , ne consittue pas un tronc à part entière ?

Le tronc principale droit va donner le tronc lobaire supérieur droit puis devient le tronc intermédiaire qui donnera à son tour les troncs lobaires moyen et inférieur droit. Donc c’est bien un tronc à part entière. (Il donne également le bronche segmentaire de Nelson)

image

Auteur : badouwa Est-ce qu’il est possible d’employer le terme de trajet : postéro-inférieur au lieu de postéro-caudal ?

Oui

En espérant t’avoir aider ! Bon courage pour les révisions, n’hésite pas à relancer si je n’ai pas été assez clair.

"Je suis un aiiiiiiiiiiiiigle !"