La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Salut 🙂

1) Au niveau de la ME, il y a 2 racines : une ventrale motrice et une dorsale sensitive. Ces 2 racines vont se rejoindre pour former le nerf spinal qui sort par le foramen intervertébral. Ce nerf va ensuite se diviser en 2 branches : une antérieure qui formera les plexus et une postérieure.

Au niveau de la racine spinale sensitive, on retrouve les afférences sensitives du SNC et du SNA qui font synapse au niveau de la corne dorsale de la ME.

Au niveau de la racine ventrale, on retrouve les efférences motrices du SNC et les fibres pré-ganglionnaires sympathiques.

Au niveau du nerf spinal toutes ces fibres se rejoignent et ensuite se répartissent dans les branches.

Concernant les fibres pré-ganglionnaires, elles cheminent dans la racine spinale ventrale puis dans le nerf spinal. À partir de là, elles vont rejoindre la chaîne ganglionnaire en empruntant un rameau communicant blanc. Au niveau du ganglion latéro-vertébral, certaines fibres vont faire synapse et rejoindre les branches du nerf spinal par un rameau communicant gris. Les autres fibres ne font que passer et forment le nerf splanchnique qui va ensuite faire synapse au niveau du ganglion pré-viscéral pour enfin innerver les viscères.

Si tu veux plus de détails, il y a un schéma récap dans la séance explicative de neuro ! 🙂

2) La FOS appartient à la fosse crânienne moyenne. Elle se situe entre la petite et la grande aile du sphénoïde, or le bord post de la petite aile du sphénoïde constitue la limite post de l’étage antérieur de la base du crâne.

3) On dit que le culmen est l’équivalent du lobe supérieur droit et que la lingula est l’équivalent du lobe moyen droit car ils correspondent à peu près à la situation topographique des lobes sup et moy droits.

4) Il manque des éléments mais l’ordre est juste. Attention, la selle turcique correspond à la fosse de l’hypophyse.

J’espère avoir répondu à tes questions. Bon courage !