La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )
Vous êtes ici :La Féd’ > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d’une question de la FAQ
saturne
Membre
Médecine MontpellierBonsoir!!
Ca peut paraitre un peu bidon comme question mais bon …
Qu’est ce que c’est exactement les degres de liberte articulaire? Ce sont les possibilité de mouvements autour des axes?
Parsaturnele15/01/2012 à 17h53 Non respect de la charte
yannickbashir
Tuteur responsable
Médecine MontpellierBonsoir,
oui,
Les degrés de liberté articulaire sont les mouvements articulaires possibles dans les trois axes de référence: axial/transverse, longitudinal et sagittale.
En gros le nombre maximal est 3 degrés de liberté (mouvement dans les trois axes possible). Si tu as 2 degrés de liberté= mouvement dans 2 axes et 1 degrés de liberté= mouvement dans un seul des axes.
Bashir Yannick, Tuteur qualifié UE5 et UE TC,
Coordinateur de matière UE TC.
Paryannickbashirle15/01/2012 à 19h18 Non respect de la charte
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, j’aimerais juste une petite précision, quelle-est alors, la différence entre degré de liberté articulaire et axe de travail ? Merci d’avance 🙂
ParAliseele04/02/2012 à 11h35 Non respect de la charte
Mat
Tuteur simple
Médecine NîmesLe nombre d’axes de travailcorrespond aux mouvementsthéoriquespossibles selon les axes de références.
Exemple: Une articulation sphéroïde possède 3AT = mouvement de flexion/extension autour de l’axe transversal, mouvement d’abduction/adduction autour de l’axe sagittal, et mouvement de rotation autour de l’axe longitudinal.
Le nombre de degrés de liberté articulaire correspond aux mouvements pratiques (réels) que permet l’articulation.
Exemple: l’articulation huméro-radiale est une sphéroïde, elle possède donc 3AT, mais seulement 2DLA car elle perd son mouvement d’abduction/adduction du fait de son articulation avec l’ulna.
J’espère que tu as compris ! 🙂
ParMatle04/02/2012 à 14h17 Non respect de la charte
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
D’accord, oui j’ai compris, mais en fait, l’articulation huméro-radiale proximale est un peu un cas particulier, en général le nombre de degré de liberté correspond au nombre d’axe de travail non ?
ParAliseele04/02/2012 à 19h28 Non respect de la charte
yannickbashir
Tuteur responsable
Médecine MontpellierBonsoir,
l’articulation huméro-radial (sphéroïde: 3 Axes de travail) appartient à l’articulation du coude qui comprend aussi l’articulation huméro-ulnaire (qui est une ginglyme: 1 axe de travail) et l’articulation radio-ulnaire proximale (trochoïde: 2 axes de travail),c’est donc un complexe articulaire. C’est par ce couplage au autres articulation que tu « perds » un degré de liberté, dans ce cas ci, c’est le mouvement d’abduction et d’adduction qui est rendu impossible.
Il existe d’autres articulations qui entrent en jeu dans un complexe articulaire et perdent ainsi des degrés de liberté (par exemple l’articulation fémoro-tibial du genoux).
Mais en général, le nombre d’axes de travail correspond au nombre de degrés de liberté.
Bashir Yannick, Tuteur qualifié UE5 et UE TC,
Coordinateur de matière UE TC.
Paryannickbashirle04/02/2012 à 20h02 Non respect de la charte
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Super, merci! 🙂
ParAliseele05/02/2012 à 10h12 Non respect de la charte
Lilou
Membre
Médecine MontpellierBonsoir, j’aimerais aussi une précision sur ce sujet.
Je ne comprends pas pourquoi l’articulation huméro ulnaire n’a qu’un axe de travail? Si les axes de travail sont théoriques alors pourquoi toutes les articulations ne seraient pas des sphéroïdes et varieraient par leur degré de liberté ? Ca peut paraitre bête comme ça, mais j’espère que vous avez compris ma question …
ParLiloule01/02/2014 à 21h07 Non respect de la charte
Alexis J.
Tuteur simple
Médecine MontpellierBonjour,
Je vais utiliser une métaphore pour essayer d’expliquer ce point : tu vois le jeu que tu avais quand tu étais enfant avec le cube, le cylindre, l’étoile etc… que tu devais mettre dans les trous qui correspondaient à la forme ? (si tu l’avais pas tu as raté ta vie :p). Je pense qu’on est d’accord pour dire que tu ne pouvais pas rentrer le cube dans le trou en forme de rond ou de triangle, ou d’étoile etc… parce qu’il n’avait pas la bonne forme ?
Et bien pour les articulations c’est pareil : les SA ont une certaine forme qui fait qu’elles s’emboîtent plus ou moins bien et qui les restreint plus ou moins dans leur mouvement. Une articulation comme la gléno-humérale qui est constitué d’une sphère et d’un creux n’a aucune restriction de mouvement. Par contre une articulation comme la ginglyme qui correspond plus ou moins à une crête s’encastrant dans une dépression est déjà beaucoup plus restreinte en terme de mouvement (essaye de t’imaginer d’un point de vue cinétique l’ulna faisant une adduction : ce n’est pas possible parce que l’olécrâne bloque le mouvement).
Donc même dans la théorie on ne peut pas considérer que toutes les articulations sont des sphéroïdes car elles ont une certaine forme qui limite leurs mouvements 😉
Voili voilou, j’espère que c’est clair.
Tuteur stagiaire en UE5 et Tête et Cou.
ParAlexis J.le21/04/2014 à 17h37 Non respect de la charte
( Retour aux questions de la catégorie )
( Retour à la page d’accueil de la FAQ )