La pseudo-dominance est le fait qu’un allèle normalement récessif s’exprime comme quelque chose de dominant. En gros c’est un problème de lien entre génotype et phénotype: le génotype lui dit que si il est seul il ne peut pas s’exprimer mais au final il est quand même exprimé dans le phénotype. C’est lors de cas rares comme la consanguinité que ces problèmes entre génotype et phénotype arrivent.
Attention à ne pas confondre avec la codominance et la semidominance, en effet dans ces cas les allèles ont une dominance incomplète: ils sont ni dominants ni récessifs completement (contrairement à la pseudo dominance où ils sont bien récessifs malgré tout).
La semi-dominance est l’additivité et le mélange de 2 phénotypes: une fleur rouge et une fleur blanche donnent une fleur rose.
La codominance c’est l’expression séparée des 2 phénotypes: une fleur rouge et une fleur blanche donnent une fleur avec des pétales rouges ET des pétales blancs. Un exemple typique est le système ABO: les gens qui ont un parent avec un phénotype A et un parent avec un phénotype B peuvent avoir un phénotype AB (codominance).
En espérant avoir répondu à ta question^^.
Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG