La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Ce qui est en beige sur cette photo : c’est la partie supérieure de l’os coxal.

Reprends les schémas du prof, et fait les flèches de références, vers le haut, vers la gauche , vers la droite du schéma, et note comme je t’ai dit à quoi ça corresspond ( avant , arrière) pour chaque schéma.

Je vais essayer de t’expliquer visuellement avec des schémas

Tu ne peux pas trop utiliser "latéral" pour l’os coxal . Pourquoi ? –> les os coxaux forment un entonoir autours de l’axe médian, c’est une strucuture en forme de cuve où passe au milieu la ligne médiane.

comme ça :

image

En ostéologie, on étudie os par os, : on prend un os coxal ( le droit ) , on le pose sur une table, et on regarde, on décrit.

on obtient alors schématiquement : la vue externe si on regarde celle du coté où s’unit l’humérus , ou on obtient la vue interne si on regarde à l’intérieur de cette cuve (ou entonoir).

Vue latérale de l’os coxal= Vue externe de l’os coxal —> tu utiliseras surtout le terme latéral pour les vues (=faces) de l’os coxal.

Ce qui est "latéral" , c’est ce qui est en dehors de" , " vers l’extérieur", "qui regarde en dehors"

–> par rapport à la ligne médiane : ce qui s’éloigne de la ligne médiane est latéral, ce qui s’en approche est médial , ce qui est dessus est médian.

Latéral s’utilise pour comparer deux objets comparables.

Par rapport à la ligne médiane, le radius est en latérale de l’ulna.

l’os coxal est courbé,il est donc difficile d’utiliser le terme latéral et de comprendre sa signification.

Dire que le foramen obturé est latéral par rapport à la symphyse pubienne est +/- vrai . (on compare toujours par rapport à la ligne médiane qui passe au centre du bassin, les os coxaux l’entours)

La tubérosité ischiatique est en latéral du foramen obturé est +/- vrai ( je ne fais que regarder le schéma) ,et même en dessous .

Justine.Z,Tutrice stagiaire en Ue5 et Ue TC