La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut,

On parle ici de différents modes d’hérédité, c’est à dire la façon dont se transmettent les phénotypes de parents à enfants. En considérant la transmission via les gènes, on trouve entre autre les modes digénique et oligogénique. Aux extrêmes se placent les modes monogéniques (hérédité dite mendélienne qui consiste en la transmission du phénotype via un seul gène en 2 exemplaires) et polygénique (hérédité multifactorielle pour laquelle on a jusqu’à plus d’une centaine de gènes qui interviennent et où l’environnement joue une part majeur).

Les modes digéniques et oligogéniques sont des intermédiaires entre ces 2 extrêmes.

Digénique : transmission du phénotype via deux gènes qui s’influencent plus ou moins. Un exemple : le phénotype ABO est gouverné par les gènes I et H qui ont une relation d’épistasie : H influence l’expression de I.

Oligogénique : transmission du phénotype via quelques gènes : c’est une notion assez approximative et sans limite clair avec le mode polygénique (il y a une continuité entre ces définitions). Il regroupe les modes digénique, trigénique…

Ce qu’il faut retenir, c’est l’évolution de la part environnementale dans le développement des phénotypes. Plus le nombre de gènes en jeu augmente, plus l’environnement est important.

A partir du moment où tu a compris les modes mono et polygéniques, tu n’aura aucun problème avec ces définitions là.

Ta question est un peu courte, et je ne vois pas bien ce qui te poses problème. La prochaine fois essaie de développer un peu pour avoir une réponse plus ciblée. Mais j’espère avoir bien répondu.