Si ta cavité est virtuelle c’est parce qu’elle n’existe pas en physiologie!
Pour essayer d’être plus clair, les deux parois sontaccolées, il n’y a donc pas d’espace, mais elles peuvent se remplir (d’air, d’eau…) donc c’est bien une cavité.
Vois ca comme un ballon de baudruche degonflé, les parois sont collées mais tu SAIS qu’il y a un espace entre les deux, et que cet espace (pour l’instant uniquement abstrait) peut se developper si tu souffles dans ton ballon…
Je sais pas si je suis super clair…
Pour ton diaphragme, il faut que tu le voies comme un parachute. Il est gonflé vers le haut et lié a ta cage thoracique par des « ficelles » (tes ligaments). Entre deux ligaments, donc, le bord de ton diaphragme forme un sorte de voute. C’est par une de ces voutes que ton aorte va passer, en repoussant le diaphragme vers l’avant.
Si tu vois cette image dans l’espace (avec l’idée du parachute) ca devrait etre plus clair… Sinon, demande a un tuteur en séance, c’est difficile a décrire à l’écrit…
Pour ce qui est de l’ambiguité tendon/ ligament, je pense que ce que les profs veulent vous dire c’est que le hiatus appartient a la partie « tendineuse » du diaphragme (par opposition a la partie musculaire) et qu’il est formé par le ligament arqué median (la voute de parachute). C’est peut etre moins contradictoire dans ce sens la…
Le secret d’un Burger anatomique réussi, c’est d’abord un bon dosage d’Omentale rapé.