La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

bonjour,

déjà désolé de répondre aussi tardivement.

les vaisseaux ombilicaux sont les vaisseaux qui alimentent le foetus durant la grossesse. Ils cheminent dans le cordon ombilical. Ils sont au nombre de trois : deux artères qui drainent le sang vers le placenta (indirectement vers la mère)(sang désaturé) et une veine qui draine le sang vers le foetus (sang oxygéné). et c’est tout, ce système n’est donc pas pair.

A la naissance, on coupe le cordon ombilical, les vaisseaux ombilicaux s’atrophient.

1) La veine ombilicale donne le ligament rond du foie.

Rem : durant la grossesse, la veine ombilicale se divise en deux, une partie se dirige vers le foie et une partie vers la VCI. Cela explique que la veine ombilicale devienne le ligament rond du foie en se fibrosant.

2) Les artères ombilicales naissent des artères iliaques internes. A la naissance, elles donnent les artères vésicales supérieures (comme collatérales) puis elles se fibrosent et donnent les ligaments ombilicaux médiaux.

Rem : ces deux ligaments entourent le ligament ombilical médian qui relie la vessie à l’ombilic. Le ligament ombilical médian est un reliquat de l’ouraque (canal allantoïde) qui s’obstrue à la naissance.

image

c’est bon ?

MCFH, tutrice qualifiée d’anatomie à la retraite