La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Alors

Faisceaux cortico-spinaux = tractus spino-cérébraux = voies pyramidales. Ce sont des voies motrices descendantes, c’est à dire que l’information va du cortex cérébral vers la moelle épinière.

Les faisceaux spino-thalamiques ventral et latéral et spino-cérébelleux dorsal et ventral sont des voies sensitives ascendantes, l’information va de la moelle épinière vers le thalamus (pour les faisceaux spino-thalamiques) ou le cervelet (pour les faisceaux spino-cérébelleux).

Pour les faisceaux spino-thalamiques ventral et latéral, les deux décussent dans la moelle épinière donc on peut difficilement parlé de fibres directes/croisées.

Pour les faisceaux spino-cérebelleux dorsal et ventral :

– le dorsal reste du coté homolatéral, il ne décusse pas. On peut appeler ces fibres "fibres directes".

– le faisceau ventral decusse au niveau de la ME et une deuxième fois au niveau du tronc cérébral. Donc les fibres restent homolatérales (vu qu’elles croisent 2 fois). Elle a pu dire fibres croisées en palant de ce faisceau mais ça serait très surprenant quand même.

Le plus souvent, c’est quand meme les faisceaux cortico-spinaux qu’on appelle direct et croisé.

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésite pas à relancer.

bon courage.

Marie-Céline François-Heude, tutrice qualifiée d’anatomie générale (UE5) et d’anatomie du petit bassin chez la femme (spé PB), Coordinatrice de matière UE5