La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Bonjour,

Je peux pas te dire ce qu’il faut apprendre ou non, vu que tout peut tomber au concours même si la probabilité est un peu plus faible pour cette partie du cours.

Le système cordonal postéieur, késako ?

Système cordonal postérieur = système lemniscal = C’est toute la voie impliquée notamment dans la sensibilité tactile épicritique (organe des sens = tact). En gros, elle est composée de 3 neurones successifs du recepteur périphérique jusqu’au cortex cérbral :

La voie :

Recepteur au niveau de la peau

-> Protoneurone = fibre afférente sensitive qui passe dans la racine dorsale de la ME et rejoint le faisceau gracile ou le faisceau cunéiforme. Ces faisceaux se situent dans la partie postérieure de la substance blanche de la moelle épinière, Ils forment donc un cordon postérieur de SB (d’où le premier terme employé pour cette voie = système cordonal postérieur).

-> 1er relai: Synapse du protoneurone dans les noyaux gracile ou cunéiforme (c’est de la substance grise = synapse et corps cellulaires des deutoneurones) situés dans le tronc cérébral.

-> deutoneurone : Décussation de 80% des fibres puis formation du lemniscus médial. (Donc le lemniscus médial se situe seulement entre la decussation (faite) et le 2ème relai dans le thalamus).

-> 2ème relai : noyau ventral postérieur du thalamus

-> troisième neurone : neurone thalamo-cortical qui fait synapse dans le cortex aires 3, 1 , 2 (de Brodmann).

schéma qui reprend ce que je viens de te dire

Bon courage

Marie-Céline François-Heude, tutrice qualifiée d’anatomie générale (UE5) et d’anatomie du petit bassin chez la femme (spé PB), Coordinatrice de matière UE5