Bonsoir,
Je te l’explique rapidement parce qu’il est tard et si tu comprends toujours pas, relance et je te mettrais des schémas.
Déja, Aucun rapport avec l’os coxal
Alors au niveau de tes muscles droits de l’abdomen (les abdos), on a
1)au dessus du promontoire (ou de la ligne arquée) :
en antérieur : les aponévroses des muscles obliques interne et externe.
en postérieure : l’aponévrose du muscle transverse de l’abdomen
2) en dessous du promontoire (ou de la ligne arquée) :
Les trois aponévroses sont situées en antérieur.
En fait la ligne arquée c’est une arcade fibreuse située à la face postérieure des grands droits de l’abdomen, c’est le bord inférieure de la partie de l’aponévrose du muscle transverse de l’abdomen située à la face postérieure du muscle grand droit de l’abdomen. A la face post. des grands droits, en dessous de cette ligne, tu tombes directement sur le fascia transversalis (disposition 2) alors que au dessus, vu que c’est la limite inf. tu as encore de l’aponévrose donc c’est la disposition 1.
C’est une limite beaucoup plus fiable que le promontoire car ça tiens compte des variations anaomiques entre individu. le passage de 1 à 2 peut varier d’un individu à l’autre donc la localisation de la ligne arquée peu être un peu plus haut ou un peu plu bas par rapport au promontoire mais quoiqu’il arrive en dessous de cette ligne, on a la dispostion 2.
C’est plus clair ou tu veux un schéma ?
NB : elle s’appelle ligne arquée car ce "bord" est à concavité inféieur.
Marie-Céline François-Heude, tutrice qualifiée d’anatomie générale (UE5) et d’anatomie du petit bassin chez la femme (spé PB), Coordinatrice de matière UE5