La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Alors L’articulation entre le capitulum et le radius est une sphéroide elle permet donc avec les articulation radio-ulnaires le mouvement de prono-supination : un petit schéma :

image

Sur l’image de gauche, le bras est en position anatomique donc en supination quand tu veux le mettre en pronation (image de droite), il faut que tu tires sur le processus styloide du radius (soit le bord latéral du radius) pour le ramener vers l’ulna soit en médial, pour que le radius se retrouve devant l’ulna.
Quand tu as bien compris le principe du mouvement, tu regardes les articulations mises en jeu. Donc c’est le radius qui bouge, l’ulna reste fixe. Donc l’articulation huméro-ulnaire n’intervient pas. Par contre le radius fait une rotation complète de tout l’os, donc les articulations radio-ulnaires proximale et distale participent bien évidemment mais aussi l’articulation humero-radiale par la rotation de la fossette articulaire autour du capitulum.

Je sais pas si j’ai été clair. Sinon relance ou viens nous voir directement en séance ou en permanence c’est plus facile à expliquer en vrai.

Bon courage

MCFH, tutrice qualifiée d’anatomie à la retraite