La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Coucou !rire

Je viens de faire les QCMs de l’an dernier sur l’app digestif, et j’ai qqles questions ^^ :

– QCM 15 c) Deux rotations se succèdent dans la formation de l’estomac, une dans l’axe longitudinal et l’autre dans l’axe sagittal. VRAI. Je croyais que axe antéropostérieur=axe transversal chez l’embryon, et pas axe antéropostérieur=axe sagittal ?

– QCM 17 b) L’évolution du cloaque formera entre autre une partie du canal anal. VRAI. Je pensais que le canal anal était uniquement cutané… c’est parce que la ligne pectinée en fait partie ?

– QCM 19 e) Le ligament gastro-splénique contient les vaisseaux courts de l’estomac. VRAI. Pourtant ces vssx naissent de l’arcade de la grande courbure… et dans le ligament gastro-splénique, il y a seulement l’artère et la veine splénique non ?

– QCM 12 d) Les artères jéjunales et iléales naissent toutes de l’artère mésentérique supérieure. FAUX : L’artère iléale qui vascularise la partie terminale de l’iléum naît de l’artère iléo-caecale. Euh… cette année il me semble que Prudhomme n’a parlé que d’artère iléo-colique, et n’a pas précisé qu’elle vascularisait également l’iléon… que faut-il retenir ?

Merci beaucoup beaucoup !!!