La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Salut,heureux
j’ai rassemblé qql petites questions sur le cours de M. Canovas:

1) cours sur les articulations: M. canovas dit qu’on a au moins un relief articulaire par os, mais petite subtilité : l’os hyoide en a-t-il ? pcq il a bien précisé qu’il n’était pas articulé.

2) A propos du radius : il considère un sillon extenseur sur sa face post : mais le considère t-il en latéral ou médial du tubercule dorsal sur une vue post du radius ? car en allant chercher sur le Netter, j’ai vu qu’ils indiquaient le sillon extenseur du pouce en médial et celui des doigts en latéral.

3) A propos du saccrum : l’année derniere il parlait de crete saccral latéral, et cette année il a dit tubercules latéraux il me semble, est ce que c’est la meme chose ? a priori je pensais que oui, mais en allant chercher sur le netter (toujours heureux ), j’ai remarqué qu’ils montraient les cretes saccrales latérales ET des tubérosités.

4) A propos du sternum : (je ne sais plus sur quel qcm j’ai vu ca, il me semblait que c’était sur celui du tuto de cette année, mais je ne le retrouve pas langue !) juste pour vérification : le processus xyphoide ne contient pas d’insisure costale, on est d’accord ? on le comprend bien avec les schémas que vous avez mis sur le site, mais sur le schéma que lui nous donne, il semblerait que que la derniere incisure est partagé entre le corps et le processus xyphoide, que considérer ?

5) A propos du canal fémoral (cours sur les muscles) : l’année derniere on nous disait, il me semble (via le cours de Mme Prat) que ce qui séparait ce canal était la bandelette ilio pectinée, et que le ligament lacunaire était dans la loge vasculaire inféromédial (accolé au pubis) : est ce qu’on doit considérer que bandelette ilio pectinée = ligament lacunaire = renforcement du fascia iliaca ?

MERCI BEAUCOUP !!heureuxheureux