La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

1b Il est clair que le ligament arqué est au contact de la symphyse pubienne puisque c’est unmoyen d’union des corps des pubis, mais "en rapport" ne veut pas dire "au contact de"! En rapport c’est quand il y a une relation entre deux éléments, qu’elle soit directe ou indirecte. Ici l’un est au dessus de l’autre, ils sont donc en rapport (le ligament transverse du périné est en dessous de la symphyse pubienne). Donc pas de souci!

Le ligament transverse du périné est bien en dessous de la symphyse pubienne, c’est l’urètre qui est en bas et en arrière.

4E L’artère vésicale inférieure est une branche de l’artère illiaque interne qui participe à la vascularisation du diaphragme pelvien. Il n’en parle pas dans le cours propre à la vascularisation, il en parle à la fin du cours sur le diaphragme pelvien ("2/B/5 Juste avant l’Anatomie fonctionelle)

5D La grande ouverture sciatique est fermée en bas par le ligament sacro épineux. La petite ouverture sciatique est fermée par les ligament sacro épineux et sacro tubérositaire. Sur sont shémas du premier cours il faut faire attention car on dirait que tout est sur le même plan alors que les ligaments sacro épineux et sacro tubérositaires ne sont pas au même niveau (le ligament sacro tubérositaire est plus en dehors par rapport au ligament sacro épineux)

8A Justement si le CTP est situé médialement à la limite entre les deux triangles donc il ne fait partie ni du périné anal, ni du périné uro-génital. Je sais que c’est très précis cependant Le Pr. Pujol a validé tous les items du concours blanc.

10C En effet nous l’avions corrigé fausse (et pujol aussi) mais apparament il y a un problème dans la correction: les véritables rapports de la face médiale sont bien le cul de sac de douglas (ou recto-utérin) et le rectum, merci de nous l’avoir fait remarqué!

20B Alors en fait du dois diviser la partie craniale des conduits paramésonéphrotiques en 2 selon le croisement avec le gubernaculum ovarii

-La partie situé AVANT le croisement (c’est la partie la plus crâniale), va donner la trompe utérine

-la partie situé APRES le croisement du guburnaculum ovarii va donner de la muqueuse utérine puisque c’est à cet endroit que sera le corps utérin (qui n’aparait qu’au 4e mois alors que la on est environ à la 9e semaine

La partie caudale donnera la fin de l’utérus et le fornix vaginal

Attention le schémas du cours est trompeur car n’oublie pas qu’a la naissance l’utérus va involuer ! (Relance ci c’est toujours pas clair, j’essaierais de développer un peu,je sais que l’embryo c’est pas facile facile ^^’ )

Bonne journée et Bon courage pour la suite !!

Myriam Belkacemi

Tutrice Stagiaire en UE5 & APB (ATM2)

belkacemi.myriam@gmail.com