La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Rire

Bonsoir,

Concernant l’item A: /! dans le cadre d’une loi de Poisson, il n’est pas question de succès ou d’échec; ceci est le modèle de la loi Binomiale. La loi de Poisson quant à elle s’applique pour les événements rares, dont l’exemple choisi dans ce QCM est X: »nombre de doigts trouvés dans sa boîte de maïs ».
On nous dit dans l’énoncé: « la probabilité de ne pas trouver de doigts dans sa boîte de maïs est de 0,999 », donc la probabilité de trouver 0 doigt dans la boîte est égale à 0,999; ce qui se traduit mathématiquement par P(X=0)=0,999.

Concernant l’item D: la loi de Poisson est une loi de probabilité discrète, donc la variable X ne peut prendre que des valeurs entières (sur une main, on compte les doigts comme étant des entités, on ne peut pas parler de 1,086 doigts par exemple, ça n’a pas de sens). P(X<5) signifie que l’on cherche la probabilité que le nombre de doigts trouvés dans la boîte de maïs soit strictement inférieur à 5, ce qui peut le rendre égal à 4 ou à 3 ou à 2 ou à 1. –> L’emploi du « ou » traduit une addition, règle de base en mathématiques (à l’inverse de l’emploi du « et », qui traduit une multiplication), c’est pourquoi on additionne les différentes probabilités.

Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair pour toi; n’hésite pas si tu as des questions supplémentaires. Bonne soirée! rire