Hello !
Alors je comprends très bien que cette diapo t’embrouille un peu. En fait, il ne faut pas oublier qu’à la base, seules certaines bactéries savaient comment métaboliser l’O2, dont les mitochondries. En parasitant des cellules eucaryotes (ce qui a aboutit sur une forme de symbiose : l’endosymbiose), les mitochondries nous ont permis de pouvoir traiter l’O2 grâce à la chaîne respiratoire que tu verras dans le cours de M. Delbecq.
Tout ça pour dire que seules les ATPases de type F (bactériennes et présentes dans les mitochondries) peuvent produire de l’ATP. Les ATPases de type V (eucaryotes) font l’inverse : utilisent l’ATP pour acidifier un milieu grâce au flux de protons.
Finalement, les ATPases de type F peuvent former de l’ATP mais aussi le dégrader : elles peuvent fonctionner dans les deux sens. Alors que les ATPases de type V ne fonctionnent que dans un seul sens : celui qui dégrade l’ATP. Elles assurent donc uniquement une fonction de pompe à proton dépendante d’ATP. Elles n’assurent pas la synthèse de l’ATP (au contraire).
Lorsqu’il dit V1 isolé n’exerce aucune activité ATPase, il veut dire que si tu isole cette sous-unité, elle ne peut plus dégrader l’ATP.
Le problème est que l’on utilise toujours le mot ATPase, que ce soit pour la production d’ATP ou sa destruction.
Mais rappelle toi surtout que seules les ATPases d’origine bactériennes produisent de l’ATP.
Merci les mitochondries 🙂
Voilà j’espère t’avoir aidé un peu.
Bon courage et n’oublies pas d’aller en séance 🙂
++
Anthony Marcellin, Tuteur Qualifié en UE2 + TIG ! 🙂