La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut !

Tout d’abord aucune question n’est débiles !

Pour la gelsoline: c’est une molécule qui va pouvoir soit entraine la dépolymérisation des MF si [G] est faible, ou la polymérisation si [G] est important.

Dans le cas de l’exocytose, la vésicule venant du Golgi par exemple, est transporté d’abord par des dynéines sur les MT. Puis en arrivant vers la membrane, ceux sont des myosines qui vont la transporter jusqu’a la membrane ( puisque les MT ne touchent jamais la membrane ). Cependant la vésicule doit passer à travers le cortex cellulaires qui un réseau de MF. C’est pour ça que la Gelsoline va permettre l’exocytose, puisque dans ce cas, elle va permettre la dépolymérisation de l’actinie et ainsi le passage de la vésicule jusqu’a sa fusion avec la membrane.

Dans le cas des plaquettes, l’activation de la gelsoline par le calcium va permettre une polymérisation important de l’actinie. Dans les images du cours, tu vois que les plaquettes vont passer d’un état sphérique à un état avec plein d’extension de la membrane, qui permettront l’accrochage a d’autre cellule sanguine pour permettre la coagulation . Ces extensions sont du a la polymérisation important de l’actinie qui va créer des lamellipodes, des faisceaux d’actine.

Pour la dystrophie, il faut juste savoir que c’est une très longue protéine qui permettra la liaison entre les MF et la membrane ( via son accroche au dystroglycane ). Donc elle a un rôle très important dans le fonctionnement des cellules musculaire striés, qui est perturbé en cas de mutation comme dans la dystrophie musculaire de duchenne.

Pour la spectrine, elle va permettre une liaison entre les MF via les bandes 4.1. Cette interaction va permettre de donner la structure biconcave des hématies !

Voila, j’espère que je t’aurais aidé !

Bonne soirée et bonne chance !

Moi je m’en fou, je bouffe de tout !