La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut,

Pourquoi dans des items vous utilisé les variances observées et dans d’autres vous utilisez les variances estimées (n/n-1) ?

Exemple de l’item 7 où vous n’utilisez pas les variances estimés, et dans les items précédents vous les utilisez.

Et quand on est dans le cas de grands effectifs (>30) et qu’on a pas besoin de faire d’hypothèse de normalité, on utilise la formule (S² = s²n/n-1), mais dans ces conditions, les variances ne sont-elles pas considérées comme égale ?

Autre question dans le cas d’un test de Student pour comparer 2 moyennes : quand on calcul le s² avec la formule donnée. Qu’est ce qu’on utilise pour (s²)1 et (s²)2 ? Parce que un tuteur m’a répondu qu’on faisait la aussi la formule avec (n/n-1). Mais Mr Molinari dans son cours, si on utilise ça on trouve pas le même résultat que lui.

Et aussi, quand on nous demande si on peut conclure dans le sens de la différence quand on rejette H0, y a des séances où vous dites "non on peut pas car on fait un test bilatéral", et là vous dites que oui (Item 7). Pourtant Mr Molinari semble dire dans son cours qu’on peut dire le sens de la différence si on a un gros a priori et si on rejette T obs

Voila, merci d’avance ^^