La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Rire

Salut !
Alors : lors de la méiose, il faut obligatoirement que tu aies un crossing over entre tes chromosomes homologues, pour qu’on ait la formation d’un bivalent (cad que tes 2 homologues soient appariés). C’est vraiment important pour qu’ils puissent être mis sur le plan équatorial du fuseau.
L’appariement se fait par complémentarité des bases.
Or : pour les autosomes (chromosomes non sexuels), ça ne pose pas de problème parce que les homologues ont les mêmes gènes donc on a complémentarité de bases. L’appariement peut se faire n’importe où.
Pour les gonosomes (chromosomes sexuels), 2 cas de figures :
-Chez la femme, aucun soucis. Les chromosomes sexuels sont identiques (XX) donc complémentaires. L’appariement peut se faire à n’importe quel endroit.
-Chez l’homme, c’est plus compliqué parce que l’on se retrouve avec un chromosome X et un chromosome Y. Donc pour qu’ils puissent être appariés, la seule solution est qu’il y ait crossing over dans la région où ils seront complémentaires, cad la région pseudo-autosomique PAR1 située dans les télomères. En effet, les télomères possèdent toujours la même séquence de nucléotides et sont donc complémentaires.

Désolée pour le pavé je voulais être sûre que tu aies bien compris ! rire
En espérant t’avoir aidé!