La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut,

Je pense que tu as mal compris ce que l’on te demande:

-peux tu dire que fixer toutes les variables en science de la vie est aisé? =>non, donc c’est une difficulté (dans le sens ou il est difficile d’établir un lien causal entre un événement, mode de vie etc et une conséquence).

-Le fait qu’il soit impossible de fixer les variables est due au fait que l’homme est un organisme complexe (c’est à dire qu’entre deux êtres humains il est impossible de trouver une seule donnée différente).Or Fisher dit bien que l’homme est un organisme complexe.

Du coup: dans une expérience il est difficile de fixer toutes les variables en science de la vie (tu as raison c’est même impossible) en comparaison aux sciences "dures"puisque l’homme (comme le dit fisher) est un organisme complexe.

Tu ne peux pas dire: Non, fixer toutes les variables en science de la vie n’est pas une difficulté. Non, fisher ne pense pas que l’homme est un organisme complexe.

Pour "Et enfin isoler une variable/ la fixer éloigne de la réalité naturelle, c’est donc un biais non ?": Je ne pense pas que l’on parle de biais à ce niveau dis toi que quand tu isole une variable tu es dans une expérience in vitro donc tu ne peux pas conclure, cela te donne seulement une indication, des indices avant de passer in vivo. On parle plus de limites de la démarche expérimentale en sciences de la vie.

Voilà, voilà j’espère avoir répondu à tes attentes 🙂

PS:Tes connaissances sont justes, en mon sens, c’est dans ta manière de les utiliser que ça va moins bien. Tu "cherches la petite bête". Je sais bien que c’est le concours qui veut ça mais crois moi (par expérience) être tatillon à ce point là ça ne rend pas vraiment service.