Salut !
-Alors, en fait quand Maudelonde te parle des familles de pompes activées par l’ATP, il te dit bien qu’il y a 3 familles et non pas 4 :
*Les ATPases FO/F1
*Les ATPases de type P
*Les transporteurs ABC
Ce qui implique que les ATPases de type F et de type V appartiennent à la même famille : la famille F0/F1
-Ensuite, oui l’ATPase F0/F1 proprement dit est une ATPase car elle a la capacité d’hydrolyser l’ATP. Même si elle peut également synthétiser l’ATP, vu qu’elle possède la capacité d’hydrolyse on la met dans cette catégorie.
-Pour ce qui est du gating, Maudelonde parle de passage de conduction à non-conduction, je ne peux pas t’en dire plus, il n’est pas très clair là-dessus.
-Et tu as raison de soulever cette erreur ! Le canal potassique KscA est un tétramère (4 sous-unités) et chaque sous-unité possède 2 hélices transmembranaires et une boucle P. Ce qui correspond donc au 1er schéma. Le 2e schéma en revanche est dans la partie des canaux cationiques voltage-dépendants et comme il ne recite pas l’exemple de KscA dans le texte, je suppose que le schéma fait référence à la forme type d’un canal cationique voltage dépendant. (avec une extrémité C ou N-terminale capable de se dérouler et de bloquer le canal)
Voilà, désolée pour le pavé et j’espère t’avoir aidé