La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Le mécanisme d’action de l’insuline ne vous ait pas présenté en PACES, mais c’est vrai que quelques détails peuvent vous manquer pour la compréhension.

Simplement, l’insuline agit sur ses tissus cibles en se fixant sur un récepteur spécifique, l’Insulin Receptor

– Au niveau des tissus insulinodépendants (tissu adipeux, muscles), la fixation de l’insuline sur son récepteur commande la translocation de davantage de récepteurs GLUT4 à la membrane pour capter davantage de glucose. Cette translocation massive de GLUT4 est insulinodépendante.

– Au niveau du foie, GLUT2 est le transporteur présent dans les membranes des hépatocytes. Il potentialise son fonctionnement quand la glycémie est élevée (15-20 mM), et répond à l’augmentation de la glycémie en faisant rentrer du glucose dans l’hépatocyte. Tout ceci est indépendant de l’insuline ! En revanche, l’insuline sécrétée a un récepteur spécifique à la membrane des hépatocytes. Pour quoi faire ? Déclencher une cascade signalétique dans la cellule afin d’activer la glycogène synthase (entrée dans la glycogénogenèse). C’est en ce sens que l’insuline stimule la commande de stockage au niveau du foie, mais insuline et GLUT2 ne sont pas dépendants l’un de l’autre. Le foie n’est donc pas un tissu insulinodépendant puisqu’il ne nécessite pas l’action de l’insuline pour adresser ses transporteurs GLUT à la membrane.

J’espère t’avoir éclairé.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas

Bonne continuation 🙂

Alexandre Trouillard

Tuteur Qualifié – UFR Pharmacie