La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour,

Il faut se méfier des "exclusivement", tu n’as pas besoin d’apprendre comme ça, sache que les profs savent très bien qu’il y a toujours des exceptions, du coup après plutôt à partir d’exemple :

– Il y a une voie où le Pr. MARY vous a parlé de l’utilisation de NADH, H+ comme cosubstrat… 🙂 la voie de synthèse du lactate !

– Il y a une autre voie d’utilisation du FADH2 vu dans la séance tuto et cours du Dr. SIESO : celle de la voie de synthèse du succinate à partir du fumarate (réaction inverse à celle du cycle de Krebs)

Du coup tu vois bien que vous en savez des choses 😉 sois sans crainte, les questions de coenzymes se font de façon très précises, ils sont utilisés de multiples façons donc si on veut t’interroger dessus cela sera sur une réaction et non sur le coenzyme en tant que tel..

La synthèse du cholestérol se fait dans le cytoplasme : elle débute avec de l’acétyl-CoA transporté de la mitochondrie vers le cytoplasme par l’intermédiaire de sa transformation en citrate (Sophie Mary vous en parle) qui lui peut sortir de la mitochondrie et redonner de l’acétyl-CoA. Toute la synthèse se fait dans le cytoplasme, mais comme le cholestérol est utile à la biosynthèse d’hormones stéroïdes qui elles sont synthétisées dans la mitochondrie en partie, on transporte le cholestérol produit dans la mitochondrie 🙂

Bonne continuation

Alexandre Trouillard

Tuteur Qualifié – UFR Pharmacie