La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour,

1) Le pic de LH induit une rupture des gap junctions = jonctions perméables = jonctions communicantes. M Hamamah a dû faire un lapsus à l’oral.

2) Alors attention : la décharge ovulante de LH entraîne une synthèse des MAS par les cellules du cumulus, permettant une reprise de la méiose, ainsi que la rupture des connexions avec la corona radiata. C’est le passage de l’AMPc et d’OMI qui maintient l’ovocyte en prophase I, donc la rupture de ces connexions entraînent la reprise de la méiose.

Ces deux structures sont différentes ! La corona radiata représente la couche de cellule la plus interne du cumulus oophorus. La corona radiata est directement au contact de l’ovocyte et présente des ponts inter-cytoplasmique qui la relie à la zone pellucide (comme tu le vois sur la diapo 13 du cours folliculo/ovogénèse).

Pour résumé :

Cumulus oophorus = corona radiata + autres cellules plus distantes (M. Hamamah n’en parle pas)

Corona radiata = couche de cellule directement au contact de l’ovocyte

3) Au niveau de la zone pellucide, le spermatozoide se fixe tout d’abord à la partie glucidique de la ZP3, c’est la fixation primaire. Ensuite, il se fixe à la partie protéique de la ZP3, ce qui va lui permettre de réaliser la réaction acrosomique. Cette réaction acrosomique va lui permettre de se fixer plus solidement à la ZP, c’est la fixation secondaire

La réaction spécifique veut tout simplement dire que la fixation du spermatozoide à la ZP est spécifique de l’espèce : chez l’humain il n’y a pas de fécondation inter-espèces, c’est impossible.

4) Alors attention : il n’y pas de fusion à proprement parler des 2 pronucléi. Je t’invite à lire ces deux liens : le rapprochement des pronucléi et la formation du zygote qui t’expliquera bien tout ça.

Le centrosome provient uniquement du spermatozoide qui se duplique. L’amphimixie est bien le mélange des chromosomes paternels et maternels.

Dans l’ordre, on a donc : synthèse d’ADN au sein des pronucléi, formation du fuseau de division à partir du centrosome du SPZ (qui s’est dupliqué afin de former les deux asters). Sur ce fuseau de division on aura une seule plaque métaphasique où les chromosomes paternels et maternels se mélangent = l’amphimixie ou caryogamie. Cela va aboutir à la formation d’un embryon à deux cellules identiques diploïdes. (Si tu as des incompréhensions sur le processus de la mitose, je t’invite à demander à un tuteur d’UE2 car la mitose remonte à loin pour moi…)

5) L’augmentation de la concentration en calcium va permettre la réaction corticale afin d’éviter la polyspermie, mais aussi l’activation de la méiose de l’ovocyte.

C’est un peu flou sur ta 5° question donc n’hésite pas à relancer si ce n’est pas clair. J’espère avoir répondu à toutes tes questions 🙂

Bon courage et bonne journée 🙂